le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

SOPK, les causes fonctionnelles

Comme pour l’endométriose, les causes fonctionnelles du SOPK sont multiples.

On parle toujours d’un terrain où le déséquilibre hormonale est présent : dysovulation? problèmes d’inflammation? sensibilité des récepteurs hormonaux ? etc..

Ce que l’on sait aujourd’hui c’est qu’il y a un tableau classique du SOPK déterminé en général soit par les critères de Rotterdam ou ceux de l’Androgen Excess and PCOS Societ (AE-PCOS). Seul un professionnel de santé peut poser un diagnostic!

Attention tout de même aux cycles irréguliers et longs chez les jeunes filles (1ères années suivant la ménarche) qui ne doivent pas forcement être considérer comme anormaux..les mécanismes du cycle peuvent prendre du temps à se mettre en place au début de la vie fertile! (risque de confusions)

Dans les critères du SOPK, on retrouve des symptômes cliniques tels que l’hyperandrogénie (acné, pilosité excessive ou à des endroits inappropriés), des problèmes de cycles longs ou d’anovulation, et enfin des images d’ovaires polykystiques (il ne s’agit pas de kystes mais en fait de trop de follicules recrutés dans la course à l’ovulation)

Le diagnostic est souvent flou et compliqué et entraîne parfois beaucoup de questionnements sur le sujet de la conception. 5 à 10% des femmes seraient touchées (plus que pour l’endométriose) et cette particularité est en effet un des principaux facteurs d’infertilité!

L’hyperandrogénie provoque un arrêt de la maturation des follicules engagés, ce qui amène une ovulation tardive dans le cycle..si elle a lieu. Les follicules se retrouvent comme enkystés dans les ovaires. D’où le nom du syndrome.

L’enquête d’hormonologie fonctionnelle consiste (entre autres) à chercher et à régler les causes de l’excès d’androgènes (hyperinsulinisme? Hypothyroïdie? Hyperprolactinémie, etc)..Une fois bien sûr que toutes les causes médicales ont été écartées ( hyperplasie des surrénales, maladies hypophysaires etc..). L’accompagnement en micronutrition ne remplace en aucun cas la prise en charge médicale!

Les leviers d’action en micronutrition sont nombreux! Mettez toutes les chances de votre côté!

Guillaume