Blog naturopathie/nutrition/micronutrition

Bonjour, Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser!

  1. Comment je me sers de la micronutrition
  2. De la cuisine? Non, juste de l’assemblage
  3. Beaucoup de confusion à ce sujet!
  4. Le gras Oui, le sucre Non!
  5. Du pain Oui, mais du bon!
  6. Focus sur les protections solaires !
  7. Focus sur le collagène

Guillaume

  • Comment je me sers de la micronutrition..

    J’ai toujours été très pragmatique ! On peut faire, je trouve, une super analogie avec de la mécanique !

    Il faut que les engrenages glissent correctement > le corps a besoin d’un bon équilibre en omégas3 et en acides gras

    Il faut des bougies opérationnelles > nos mitochondries doivent être opérationnelles

    Il faut de temps en temps faire la vidange > le foie a besoin d’une multitude de micronutriments pour fonctionner correctement > changer l’huile aussi quelques fois = « détox »

    Il faut faire attention à ce que le moteur ne s’encrasse pas > faire attention au carburant > faire attention à ce que l’on ingère…

    Il faut des bons systèmes de signalisation pour que les informations soient bien claires, clignos, feux, etc > un bon système nerveux et un bon équilibre hormonal donnent des bonnes informations aux organes > on évite ainsi les incompréhensions et les accidents !

    Si toutes les conditions sont réunies, si l’entretien est à jour > vous pourrez partir en vacances sereinement pendant longtemps !

    Il est vrai que ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne ce véhicule (selon les marques), il y a plus ou moins de pannes

    📢 Comme on entretient sa voiture, on devrait aussi, il me semble, entretenir son corps qui est notre principal véhicule dans cette vie ! ( Alors que certains investissent beaucoup d’argent et entretiennent beaucoup mieux leur voiture que leur corps !! )

    Évidemment tout ne se résume pas à ça, ce serait nier la complexité de l’humain et tous les autres aspects de la santé ! Mais ça en fait partie !

    Prenez donc RDV au garage, que ce soit pour une visite de contrôle ou pour une panne, il y a toujours quelque chose à faire !

    Guillaume

    De la cuisine ? Non juste de l’assemblage!

    Quand on me dit que c’est compliqué de cuisiner et de manger équilibré car il faut du temps et de l’argent !

    Je ne cuisine pas! Je ne fais que de l’assemblage !

    Le temps de cuisine est consacré simplement à la découpe de quelques légumes / au rinçage de la salade et à la cuisson (vapeur et four ne nécessitent aucune action)

    Grâce aux épices et aux aromates, et surtout à l’huile, le plat est gourmand, savoureux, et consistant

    N’ayez pas peur du gras, mais plutôt du sucre!

    ⌛ Temps passé ce matin pour le repas du midi et du soir pour 2 : 15 min… pour moins de 10 euros..Alors?

    Guillaume

Beaucoup de confusions à ce sujet !

Durée du cycle!

Lorsque je demande en consultation à mes clientes combien de temps durent leur cycle, on me répond en général, 4/5 jours!! Grosse confusion! Le cycle ne se résume pas aux règles ! Le cycle s’est beaucoup d’étapes… dont les menstruations font partie !

📢 Savez-vous d’ailleurs qu’il est possible d’avoir des pertes de sang en dehors de vos règles ? Et que cela s’explique bien évidemment lorsque l’on connaît la physiologie du cycle !

Il existe donc plusieurs types de saignements :

Les règles signent le résultat de la chute hormonale prémenstruelle, dernière étape du cycle > on parlera bien ici des menstruations! Mais on peut aussi rencontrer d’autres saignements durant le cycle ! Comme :

Juste avant l’ovulation, une forte imprégnation œstrogénique (physiologique) pourra créer quelques saignements, ils seront alors appelés « spotting » et annoncent une bonne ovulation en perspective même si leur absence ne signifiera pas à contrario une mauvaise ovulation!

Juste avant les règles, la chute hormonale pourra elle aussi produire quelques saignements. Ils annonceront l’arrivée des menstruations mais n’auront pas la même couleur ni la même abondance ! Attention à ce moment là de ne pas les confondre justement avec vos règles et de ne pas les compter comme le 1er jour des règles lors de vos analyses de sang

On peut aussi rencontrer des saignements lors de la « nidation », au moment où l’embryon arrive dans l’utérus et s’y accroche !

Il est aussi important de préciser que lors de la prise de la pilule combinée, les saignements de la fin du cycle ne sont pas des règles ! Ce ne sont pas des saignements de menstruations qui suivent la chute hormonale, mais des saignements qui correspondent à la privation de l’endomètre des hormones de synthèse de la pilule ! Vous n’ovulez pas sous pilule combinée, c’est important de le préciser…ces pseudos règles sont « artificielles »

Guillaume

Le gras oui! Le sucre non!

Notion d’indice glycémique (IG)

L’indice glycémique (IG) est un concept clé dans le domaine de la nutrition! Souvent mentionné au sujet de la santé et de l’alimentation équilibrée, il mesure la rapidité avec laquelle les aliments contenant des glucides (du sucre) augmentent la glycémie (taux de sucre dans le sang) après leur consommation

L’indice glycémique classe les aliments sur une échelle de 0 à 100 en fonction de leur effet sur la glycémie. Les aliments ayant un IG élevé provoquent une augmentation rapide de la glycémie, tandis que ceux ayant un IG bas la font augmenter plus lentement et de manière plus modérée. Il existe des tas de tableaux classant les aliments en fonction de leur IG ou même de leur charge glycémique (encore plus intéressant) mais je n’invite personne à se nourrir en se prenant la tête avec des tableaux !

Les aliments à faible indice glycémique sont digérés lentement, ce qui entraîne une libération progressive 📈du glucose dans le sang. Ces aliments offrent une énergie durable et favorisent la satiété, ils limitent le pic de glycémie, l’hypoglycémie réactionnelle (coup de pompe de 10h lorsque on mange trop sucré le matin > d’où ma passion pour les petits déj protéinés!)

L’impact de l’indice glycémique sur la santé est significatif et varié. Voici quelques points clés à considérer avant pour vous motiver :

  • Contrôle du Poids : les aliments à faible indice glycémique favorisent la sensation de satiété et aident à contrôler l’appétit, ce qui peut contribuer à la perte de poids. Ce sont les aliments riches en fibres…
  • Gestion du diabète : pour les personnes atteintes de diabète, surveiller l’indice glycémique des aliments peut être crucial pour maintenir une glycémie stable!
  • Prévention des maladies cardiovasculaires : les recherches suggèrent que suivre un régime alimentaire à faible indice glycémique peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires en améliorant le contrôle de la glycémie, de l’insuline et du cholestérol.
  • Les aliments à faible indice glycémique fournissent une énergie plus stable et durable, ce qui peut aider à maintenir des niveaux d’énergie constants tout au long de la journée.
  • Inflammation et santé : un régime alimentaire à faible indice glycémique peut contribuer à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui est bénéfique pour la santé générale et notamment sur l’équilibre hormonal… beaucoup de problèmes hormonaux peuvent résulter en partie d’un problème d’hyperglycémie et de résistance à l’insuline (SOPK, endométriose par exemple..)!

En pratique, voici mes conseils nutri :

  • Privilégiez toutes les céréales en version complète ou semi complète BIO (Tout ce qui est blanc et raffiné est trop sucré > pâtisserie, pains et pâtes blanches..). Le semi complet est équivalent au goût au « blanc » > à tester de toute urgence si vous ne connaissez pas !
  • Tout ce qui est broyé et transformé est à éviter > préférez les patates entières à la purée/ la banane entière à la banane écrasée/ etc ..etc.. l’orange entière plutôt que l’orange pressée !
  • Privilégiez les cuissons « al dente » à tout ce qui est trop cuit et collant!
  • Rajoutez de l’huile sur vos féculents ! Du gras! Du gras! Oui mais du bon! Des bonnes huiles vierges et crues comme une bonne huile de colza arrosée sur vos féculents, fera baisser l’IG et vous apportera des bons omégas 3! Ce n’est pas le gras qui vous fait grossir ! C’est le SUCRE !!!
  • Finissez toujours votre assiette par les glucides ! Dans l’ordre > crudités/légumes/viandes/Poissons/glucides (pâtes, riz,patates etc)

Et encore plein d’autres …des astuces mais aussi des plantes, des principes actifs très intéressants dans la gestion de la glycémie et le métabolisme des glucides ! Si vous voulez aller plus loin, venez me voir

Je vous conseille la lecture de « faîtes votre glucose révolution » de Jessie Inchauspé.. très inspirant !

Guillaume

Du pain oui, mais du bon!

Parce qu’on me pose souvent la question du pain et des céréales anciennes à faible teneur en gluten !

Les céréales anciennes, souvent méconnues, gagnent en popularité, c’est vrai !

Parmi leurs avantages les plus notables, on trouve principalement leur « faible » teneur en gluten, une protéine qui pose problème à certaines personnes sensibles ou intolérantes..(et il y en a beaucoup)

Les céréales anciennes désignent les variétés de grains qui ont été cultivées pendant des millénaires et qui n’ont pas (encore?) subi les transformations génétiques intensives des dernières décennies (aujourd’hui on trouve dans la plupart des pains, du blé qui n’a plus rien à voir avec ces variétés anciennes ..42 chromosomes au lieu de 14…à force de croisements génétiques, visant à augmenter sa productivité et sa résistance) .

Parmi les variétés anciennes les plus intéressantes, on trouve principalement le Petit épeautre (engrain sauvage) et le khorazan ( Kamut®️)!

  • Faible teneur en gluten (2 fois moins!) : un avantage majeur!

L’un des principaux atouts des céréales anciennes est donc leur faible teneur en gluten par rapport au blé moderne. Pour les personnes sensibles au gluten, la consommation de ces céréales peut offrir une alternative beaucoup plus tolérable (à tester donc en fonction de chacun / le malade Cœliaque, ne tolère lui à priori, pas ces variétés non plus > 0 gluten ). Le gluten présent dans les céréales modernes pouvant entraîner des réactions indésirables chez certaines personnes, telles que des troubles digestifs, des maux de tête, une fatigue chronique, de l’inflammation, eczéma, psoriasis…etc…(augmentation de la zonuline et de la porosité intestinale..)

Les céréales anciennes offrent ainsi une solution pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de gluten sans pour autant renoncer au plaisir des céréales dans leur alimentation. (Alimentation anti inflammatoire)

En plus de leur faible teneur en gluten, les céréales apportent des nutriments essentiels, des fibres, des protéines, des vitamines, des minéraux, des anti-oxydants..

Comment intégrer les céréales anciennes dans son alimentation ?

Les céréales anciennes peuvent être utilisées de nombreuses façons dans la cuisine quotidienne. Du pain au sarrasin (autre alternative )..aux pâtes de kamut en passant par les farines d’épeautre, les options sont variées et souvent délicieuses. De plus, de nombreuses recettes modernes ont été adaptées pour inclure ces grains, ce qui les rend faciles à intégrer dans une alimentation équilibrée et diversifiée (différentes farines)..

En conclusion, les céréales anciennes offrent une alternative pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de gluten tout en se faisant plaisir de temps en temps. Reste aussi des alternatives 100% sans Gluten telles que le sarrasin, le millet, les oléagineux (lentilles, pois, etc), différentes farines (patate douce etc) qui présentent également beaucoup d’intérêt dans l’alimentation du quotidien !

Mon conseil nutri : éviter (pour pas dire supprimer) les pains (blancs surtout > que du sucre) industriels de toutes les chaînes de boulangeries qui poussent un peu partout..(pas besoin de les citer). C’est à dire 90 % du pain que l’on trouve en boulangerie…Aller vers des boulangeries artisanales, engagées, et des pains faits avec des céréales anciennes, bio (indispensable), au levain naturel (pré-digestion), complets (fibres++)…si la question du coût plus élevé se pose, je préfère personnellement en consommer moins mais de meilleure qualité ! Je le congèle et je sors une tranche au besoin > grille pain!

Guillaume

Soleil et crèmes solaires!

Je vous propose un focus sur les protection solaires

Le soleil est indispensable à la vie sur terre, comme chacun le sait, mais en santé fonctionnelle on met surtout en lumière son rôle sur :

• La synthèse de la vitamine D (nous devrions plutôt parler d’hormone D) au niveau de la peau et ce à partir du cholestérol. Il faut s’exposer dans ce cas au moins 30 min par jour visage et avant-bras découverts, pour espérer obtenir un taux correct « santé », mais force est de constater que la majeure partie de la population en est carencée (études à l’appui) > d’octobre à mars, même dans le sud, le soleil est trop bas pour s’attendre à une production suffisante d’où l’intérêt d’une complémentation intelligente, adaptée et bien menée (je ne parle pas des ampoules surdosées, ponctuelles)

• Le moral : la lumière joue un rôle majeur dans la sécrétion de la mélatonine, la dopamine

• La régulation de nos biorythmes > module de nombreuses hormones et neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, insuline, hormones thyroïdiennes etc)

• Le système immunitaire qui nécessite un bon taux de vitamine D

Mais …le soleil est aussi une source de dangers si pris en excès : (coup de soleil, de chaleurs, vieillissement prématuré de la peau, cancers, DMLA, etc.)

En fonction de son type de peau (laiteuse, claire, mate), il faudra donc trouver un bon équilibre entre exposition et protection. Ce que disent les études > il vaut mieux une exposition régulière et maitrisée, qu’une exposition intermittente et excessive (risque de mélanome augmenté par exemple chez les gens travaillant dans un bureau toute l’année…et oui !!)

👉Quelles sont alors les bonnes pratiques ?

– Préparer sa peau en consommant un maximum d’anti-oxydants riches en bêtacarotènes et vitamines > fruits et légumes colorés

– Privilégier les expositions courtes avant 11h et après 17h

– S’exposer de manière progressive un peu plus chaque jour (protection naturelle maximale au bout de 10 jours en moyenne)

– Vêtements et chapeaux de protection, parasols etc

– Et enfin : Crèmes solaires de qualité (et elles sont rares) > de type : filtres minéraux (sans nanoparticules) qui restent à la surface de la peau ! (Renouveler son application toutes les 2 heures, après s’être baigné surtout)

👉Lorsque l’on se crème il faut d’après moi considérer 2 choses importantes :

– Ce n’est pas parce que l’on est crémé que l’on peut s’exposer en plein cagnard toute la journée ! attention donc au sentiment d’être ultra-protégé ! Je me fais souvent avoir !

– Tout ce que vous mettez en contact avec la peau est en partie absorbé par l’organisme > comme par exemple des sous-produits toxiques issus de la dégradation de la crème par les UV (perturbateurs endocriniens, xénoœstrogènes), lorsqu’il s’agit de crèmes chimiques (la plupart des marques connues)

👌 aller vers des crèmes bio à filtres minéraux beaucoup plus « secure » d’après moi !

Mon choix cette année se porte sur 2 marques (je n’ai aucun conflit d’intérêt avec elles), mais autant mettre en lumière des produits lorsqu’ils sont de qualité et intéressants (car ce n’est pas la pub qui manque pour les autres cochonneries) :

– Solar Tea

– Patyka

Guillaume

Focus sur le collagène!

Je vous propose un focus sur le collagène!

⚪ C’est quoi le collagène ?

C’est la principale protéine de STRUCTURE (rôles : résistance et élasticité, entre autres..) de nos tissus ! C’est LA protéine présente en plus grosse quantité (à la louche 35%) dans notre corps et dans le règne animal. Lorsqu’on parle de protéines, on parle d’une longue chaîne d’acides aminés. Si la protéine etait un collier, les acides aminés en seraient les perles (pour donner une image).

⚪ A quoi sert-il?

Il est essentiel à la structure de nos os, de nos muscles, de nos tendons, de nos ligaments, de notre peau, de nos phanères (ongles, cheveux), ainsi que de nos articulations, de nos vaisseaux, etc.. Avec l’âge, on observe une diminution de sa synthèse, à partir de 25 ans, avec une vraie diminution significative vers les 40 ans… (phénomène accentué par l’oxydation). Donc avant de se complémenter, il est judicieux de limiter avant tout l’oxydation (malbouffe, tabac, sédentarité, carences, etc)😜

⚪ A quoi sert la complementation?

Les études au sujet de la complémentation sont concluantes sur ses bienfaits (méta-analyses). Il n’y a (à priori) plus de doutes! Confort articulaire, élasticité de la peau, souplesse musculaire, diminution des douleurs, cicatrisation, etc.. il atteint les couches profondes du derme, de l’épiderme en passant par la circulation sanguine.

On observe également un effet sur la glycémie (augmente la sensibilité à l’insuline), sur la digestion (diminution de la porosité intestinale) et sur le sommeil !

On le trouvait dans les bouillons de nos grands mères, mais l’évolution de nos pratiques culinaires étant ce qu’elles sont, notre alimentation moderne en est devenue pauvre. Vous pouvez donc aussi en produire vous même en réalisant un bouillon d’os par exemple..(cf ancien post sur mon mur)

Pour le collagène en complément

👉 il s’agit de tripeptides > issus de l’hydrolysation du collagène (3 acides aminés > glycine, proline, hydroxyproline). Pour faire simple, il s’agit d’une prédigestion du collagène qui devient alors disponible et assimilable par l’organisme.

⚪ Il existe 2 principales sources de collagène en complément : le marin et le bovin (ou porcin).

🐄 Si vous choisissez celui issu des bovins, il faut faire très attention à sa qualité et sa provenance (animaux bien nourris à l’herbe ? sans antibiotiques ? en bonne santé? ) > en général le prix est assez élevé si de bonne qualité !

🐟 Pour le marin,on trouve celui fabriqué à partir des déchets de peaux de poissons et celui issu du cartilage de poissons ( dit de type 2 : qui présente l’avantage de contenir d’autres sous produits intéressants pour les articulations comme le sulfate de condroïtine, sulfate de glucosamine, acide hyaluronique).

Pour la posologie :

On peut utiliser cette règle :

📝1g pour 10kg de poids / jour ..que ce soit en poudre ou en gélules (exemple, si vous peser 50 kg > 5 gr par jour)

👉 En cure d’au moins 3 mois, renouvelable une fois, avec entre les 2, une fenêtre thérapeutique de 4 semaines..

💡Les compléments de collagène se prennent de préférence le soir!

NB1 : Le collagène vegan n’existe pas! C’est juste du marqueting 👉 la proline et l’hydroxyproline ne peuvent pas provenir d’autre chose que des produits animaux. Le collagène vegan ne contient en fait que de la glycine et ne peut donc pas être qualifié de collagène !

NB2 : beaucoup d’autres paramètres influent sur la qualité de votre peau comme :

– votre hydratation journalière

– votre taux d’œstrogènes

– votre taux de Zinc

– votre équilibre en acides gras ! Omégas 3 versus omégas6

– votre exposition au soleil

– votre hygiène de vie

– etc…

(la plupart des crèmes ne servent à rien à part graisser la peau)

💬 Mon avis perso :

Pourquoi pas se complémenter, mais à condition d’avoir d’abord revu son hygiène de vie…par exemple fumer et prendre du collagène n’est à mon sens pas cohérent !

L’intérêt de mon point de vue : son effet sur les articulations

Ce que je prendrais : l’hydrolysat de collagène marin de type 2

Guillaume